Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-01-06T20:07:00+01:00

Mon année en livres.

Publié par S.

Un petit récapitulatif des livres que j'ai lus l'année dernière.

 

Catégorie Maternité/bébé:

 

"J'attends un enfant" de Laurence Pernoud.

La bible, à lire, relire, feuilleter... mon livre de chevet.


 

" Bébé dis-moi qui tu es" de Philippe Grandsenne. 

MON COUP DE COEUR de l'année, je l'ai lu deux fois, les pages sont cornées, des annotations à la dernière page, des phrases surlignées, un bouleversement de mes idées reçues sur le bébé! 

lv011052801

 

" Le bébé" de Marie Darrieussecq.

 J'aime cette auteure, j'aime ce livre, c'est un livre magnifique qui parle du nouveau-né de la naissance à 3 mois, un enchantement! La citation sous mon titre de blog vient de ce livre, un grand moment de douceur.

Darrieussecq-Marie-Le-Bebe-Illustre-Livre-896645698_ML.jpg

 

 

" Naissances" un recueil de nouvelles très agréables à lire, rien à reprocher si ce n'est qu'il n'est pas bien épais.

 


 

Catégorie Policier/thriller:

 

" Une histoire de Lisey " de Stephen King.

Mon premier King, offert par mon frère qui a toute la série, j'ai kiffé!


 " L'analyste " de Jonh Katzenbach.

 Une petite trouvaille, merci au gérant du rayon thriller de Sauramps à Montpellier! Du même auteur j'ai lu " Une histoire de fous "  mais j'ai moins accroché.

l-analyste.jpg


" L'alliéniste " de Caleb Carr. 

Un incontournable si vous aimez les enquêtes! Merveilleux souvenirs, je l'ai lu sur les plages de Port Barton aux Philippines!


" Dans ta peau" de Nicci French.

 Efficace! Génialissime! L'envie de se faire toute la série des Nicci! 


" Avant d'aller  dormir " de S. J Watson.

Le thriller de l'année?... J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, pas mal sur la fin.


" Post Mortem " de Patricia Cornwell. 

Une enquête comme je les aime, un personnage torturé comme je les aime, j'avais l'impression de regarder une série drôlement bien ficelée! Excellent!


 

" Tu ne m'oublieras jamais " de Peter James.

 Je viens de le finir en une semaine, bon d'accord j'avais 18 heures de vol mais j'ai grave aimé!  3 histoires de fous, le 11 septembre en toile de fond, une enquête, des meurtres... Peter t'as écrit quoi d'autres?

 

 

Catégorie Romance historique :

 

" Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates " de Marie Ann Shaffer et Annie Barrows.

Sans doute le livre que j'ai le plus aimé de l'année! Un grand livre! Une histoire sur fond d'après guerre (la deuxième), une île mystérieuse, des personnages attachants, j'adore, j'adore, j'adore... triste d'un seule chose, qu'il n'y ait pas de suite. J'en parle déjà par là. ( Pour les amoureux de Jane Austin comme moi).

 

" Correspondance passionnée "  par Anaïs Nin et Henri Miller.

Un très beau livre offert par une amie très chère, deux grands de la littérature, un délice de lecture, une correspondance qui donne envie de ré-écrire des lettres à l'ancienne!

 


 

Catégorie roman/Chine :


" Vent d'est, vent d'ouest" de Pearl Buck. 

 Le premier livre de l'année, cette auteure m'a passionnée, je suis tombée amoureuse de ses histoires de Chine ancienne, de grandes familles ancestrales, de mariages arrangés, de pensée chinoise... La Chine encore et toujours résonne en moi!

Pearl Buck a écrit de nombreux ouvrages, mon préféré pour le moment est " Pavillon de femmes".

vent-est-vent-ouest1.jpg

 

"Le Palanquin des larmes"  de Chow Ching Lie周勤丽. 

 Livre offert par ma belle-soeur, elle est tombée pile poil, un classique que j'aurais dû lire il y a longtemps déjà, la Chine, une famille, la révolution culturelle. Je suis comblée.


" Le vendeur de sang"  de Yu Hua.

J'avoue, je n'avais plus rien à lire et je ne sais pas pourquoi mais je n'étais pas spécialement attirée par ce petit bouquin tout seul dans son coin, son titre, sa couverture, son histoire, rien ne m'a vraiment poussé vers lui... mais... il m'a conquise!  Je l'ai lu d'une traite. Ces personnages rudes de la Chine profonde m'ont touchée au coeur.

 

Autres Catégories :

" Juste après dresseuse d'ours " par JADDO. 

J'ai beaucoup ri en découvrant son blog ICI et je me marre plus encore avec son bouquin! Les histoires farfelues d'une jeune docteur généraliste! A lire sans modération!

791456.jpg

 

 

18 livres, un beau chiffre. Je ferai mieux l'an prochain! :)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog