Il y a quelques jours, je prenais le thé avec mon amie japonaise dans un salon de thé de la grande librairie de la ville, celle ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, discutant intensément en chinois à propos de son métier d'infirmière et de son séjour en Inde à faire de la méditation (j'adore cette nana!). Bref, nous en avons profité pour faire un tour dans la librairie. Je ne pensais pas y acheter quoi que ce soit, mon budget livres ayant littéralement explosé pour les fêtes.
J'ai quand même jeté un coup d'oeil au rayon "puériculture, maternité, santé de la femme" ... et j'y ai découvert un petit trésor:
Alors, oui, je sais, c'est un titre un peu racoleur, je dis ça, car les couvertures de livres américains sont souvent comme ça, un peu flashy avec des titres heu... qui nous laisse dubitatifs! (C'est culturel chers amis!)
Mais en lisant la table des matières, j'ai tout de suite accroché. Loin d'être un livre avec des astuces à deux francs, c'est un manuel complet sur la médecine traditionnelle chinoise avec un très gros chapitre sur l'acupuncture.
D'après la quatrième de couverture, Le docteur Raymond Chang est connu aux États-Unis pour son approche très intégrative des techniques médicales occidentales et de la médecine chinoise traditionnelle. Il connaît un très grand succès dans le domaine de l'infertilité et de la stérilité.
Ce livre s'adresse donc aux couples infertiles, stériles et aux impatientes (j'espère que je ne suis qu'impatiente!). Il donne quelques lignes de conduite à avoir pour améliorer sa fertilité sur la base du laisser-faire et de l'art du zen et explique comment la médecine chinoise traditionnelle ( parfois coupler aux techniques occidentales) donnent aux couples en difficulté plus de chances de procréer.
" This book, if you allow it, can guide you to preparing your mind and body for the gift of a child "
De quelle façon la médecine chinoise traditionnelle booste la fertilité?
- par l'acupuncture
- avec des traitements aux herbes médicinales chinoises.
- grâce à une alimentation saine (nutritionnal guideline).
- à des exercices de respiration, de relaxation: yoga, méditation...
- par les massages.
- en pratiquant l'art du zen.
Cette semaine, j'ai lu la partie sur l'art du zen qui m'a beaucoup plu (ça doit être mon petit côté bouddhiste du moment... ah ah ). Je vous fais un petit résumé:
L'art du zen
C'est-à-dire, ne plus essayer de contrôler (par des courbes de température, en comptant les jours...) mais se laisser-aller, faire l'amour lorsque l'on en a envie.
Être prête à concevoir mais accepter le fait qu'il y ait une grand part de chance dans la conception et qu'un bébé arrive lorsque notre inconscient est prêt et pas lorsqu'on le décide. (Oui, toi qui passe par là et qui crois que ça tombe sous le sens, détrompe-toi, une femme qui veut un bébé n'a plus toute sa raison!)
" Arrête d'y penser et relaxe-toi"
Cette phrase super chiante est extrêmement stressante à entendre pour les femmes qui essayent de tomber enceinte depuis plusieurs mois (voire des années!). On ne peut pas arrêter une femme de penser à ça quand le désir est profond, surtout quand autour d'elle, toutes les autres tombent enceinte rapidement.
La jalousie, la déception, le sentiment de culpabilité, d'impuissance, la colère contre soi: ce sont des sentiments normaux. Mais ce n'est pas un état d'esprit très sain pour accueillir un bébé. Il faut accepter et laisser tout ça de côté, se concentrer sur l'arrivée de notre bébé.
Cette phrase n'a jamais marché sur moi, par contre, ce qui a marché c'est ça: " Ne pense pas aux autres avec envie, pense à ton bébé et tiens-toi prête à l'accueillir, un bébé vient dans un climat de sérénité pas d'envie ou de jalousie."
L'art du zen est donc censé transformer toute ce stress négatif en énergie positive. (oui je sais, je parle comme une hippy!)
J'espère que ce sujet vous plaira chères lectrices, parce en ce jour très spécial où débute mon cycle 9, j'ai pris la très très grande résolution de ne plus stresser, c'est une nouvelle période qui commence pour moi car j'ai aussi commencé des cours de yoga ainsi que des séances chez l'acupuncteur, je vous en parlerai prochainement.