Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-09-25T00:00:00+02:00

Rendez-vous du 6ème mois

Publié par S.

Le fameux rendez-vous à l'hôpital dans lequel j'accoucherai est enfin arrivé.

 

Alors, comme je l'expliquais, à Tai@an, il existe deux systèmes pour se faire soigner: les cliniques privées et les grands hôpitaux.

 

Depuis le début de ma grossesse et même avant pour des rdv gynéco de contrôle, j'allais dans une clinique privée. Les avantages? C'est plus rapide! On attend pas. Plus intimiste. Mais ces cliniques ont la réputation de coûter cher. 

 

On m'a conseillé de finir ma grossesse dans un des grands hôpitaux de la ville, plus complet au niveau de l'équipement et donc plus rassurant. Le problème... l'attente et l'organisation! Les docteurs aussi... sont très occupés, ils ne peuvent pas prendre beaucoup de temps avec chaque patiente. Il faut que ça bouge, et croyez-moi ça bouge, question intimé, on repassera. Mais ça, je le savais déjà, c'est comme ça dans ce pays. Je prends sur moi.

 

Reprenons au début, j'avais rdv à 14h. A 14 heures tapantes, j'arrive et là commence pour moi le petit parcours du combattant.

 

La première chose à faire c'est prendre sa tension, se peser et faire pipi dans un gobelet, des infirmières sont là pour nous guider.  Ensuite, on doit passer au guichet pour s'inscrire. Et on est enfin prêtes à consulter le médecin. 

 

Aujourd'hui, ça a été plus long que prévu car c'était mon tout premier RDV mais aussi le jour du test de l'hépatite B et celui du sucre qu'on appelle en français le test O'Sullivan afin de prévenir un éventuel diabète gestationnel. Je suis donc allée boire un grand verre de sucre (yeap! et pas aussi dégueu que je ne l'avais imaginé!) et j'ai attendu une heure avant de faire la prise de sang (la nana était une championne, j'ai rien senti!).

 

Ensuite, j'ai vu mon docteur et enfin une conseillère.

 

Je suis sortie à 16h, exténuée.

 

Que dire de ce RDV?

 

3 personnes se sont occupées de moi.

 

L'infirmière en chef:

Elle m'a guidée au travers de ce système un peu nébuleux pour les novices. Au début, elle me parlait chinois et c'est dans un anglais parfait qu'elle a continué en voyant un peu de panique dans mes gestes et mes questions (papiers qui tombent, je vais où? Mais pourquoi? Je vois le docteur avant ou après la PDS?). Bref, j'ai été bien accompagnée, elle n'était jamais loin et venait m'expliquer si j'étais perdue. Extra!

 

 

Le docteur

Le docteur était... occupé! Bon, je dois vous mettre au parfum... dans de nombreux pays d'Asie, l'intimité c'est quelque chose de secondaire, on essaye au maximum de rentabiliser le temps, on peut pas se permettre de rester 3 plombes avec une patiente. En 3 heures, le docteur peut voir jusqu'à 100 patientes.

 

Donc quand je suis rentrée dans la pièce, il y avait un couple dans le bureau qui finissaient avec le docteur. Pendant ce temps-là, une infirmière (ils en ont un armada!) m'a guidée vers la salle de consultation où elle m'a posé un doppler pour écouter le coeur (la procédure elle a dit la madame!).  J'ai attendu le docteur étendue quelques minutes. Il est arrivé et m'a examiné le ventre et fait une écho. Il a fait 3 blagues, il était drôle mais efficace, faut pas trainer. Ensuite, j'ai attendu 2 petites minutes sur une chaise pendant qu'il finissait de parler avec un autre couple avant moi (à 1 mètre, donc j'entendais tout!)

 

Pour résumé, dans une pièce de 4 mètres sur 3, il y avait: le docteur, le couple, moi, 2 infirmères. Ca en fait du monde! C'est convivial.

 

Public tu remarqueras que je suis zen, je rentre de France, je suis détendue... j'ai décidé de ne pas me braquer. Le système médical d'un pays c'est culturel, en France aussi on a des tocs (je vous assure!).

 

L'entretien avec le docteur n'a pas été très long, il était très confiant, disait que tout allait très bien et qu'on réglerait certaines questions (pour l'accouchement par exemple) quand le moment sera venu. Il m'a parlé en chinois car d'après lui, mon chinois était très bon, meilleur que mon anglais (comment dois-je prendre ça?).

 

Oui, donc j'ai bien compris, il n'a pas le temps MAIS il m'a dirigé gentiment vers la conseillère pour les détails ainsi que pour prendre RDV pour le tour de visite de la maternité.

 

 

La conseillère

Alléluiiiiaaa!!! Enfin, la personne que j'attendais depuis le début de ma grossesse, une écoute, une personne qui comprend les attentes différentes des étrangers et les angoisses d'une future maman. Quand je lui ai dit que le docteur semblait occupé et qu'il n'avait pas répondu à toutes mes questions, elle n'a pas été surprise et m'a gentiment expliqué que oui... il n'a pas le temps mais qu'elle est là pour ça. A son regard, j'ai compris que je n'étais pas la première personne à lui dire. 

 

Elle m'a inscrite pour la visite de la maternité fin novembre. 

 

Elle m'a rassurée en m'expliquant que les mamans taiwanaises et les mamans étrangères (principalement occidentales) n'ont pas les mêmes attentes et qu'ils sont au courant, qu'ils font le maximum pour respecter nos différences. Elles semblaient avoir l'habitude, elle était posée. Ensuite, elle m'a donné une feuille de voeux à remplir où je peux dire ce que je veux et ce que je ne veux pas à propos de l'épisiotomie, de la césarienne d'urgence, du rasage etc... C'est réconfortant! J'ai mon mot à dire!

 

 

Quelques différences bien dictinctes entre les étrangères et les taiwanaises:

- Du côté des mamans taiwanaises, elles ne demandent pas le peau à peau après avoir accouché, elles préfèrent attendre d'être préparées et que leur bébé soit habillé pour le voir.


- Les mamans taiwanaises n'aiment pas trop qu'on laisse leur bébé dans leur chambre, elles veulent se reposer et demandent aux infimières de l'emmener à la pouponnière quand il pleure.


- Les mamans taiwanaises demandent souvent des césariennes (les raisons sont multiples).

 

Vous serez sans doute nombreuses à trouver ça curieux, moi-même ça me choque beaucoup mais c'est comme ça, c'est leur culture, leurs habitudes. Je ne suis pas là pour les critiquer, après tout... je vis dans leur pays, non? Et ils font déjà beaucoup d'efforts pour venir vers moi. Je suis donc assez satisfaite dans l'ensemble. Je dois surtout ne pas oublier que mon bébé va bien et que c'est le plus important finalement.

 

Prochain RDV dans un mois.

 

Je finis sur cette jolie photo qui illustre un article sur le peau à peau, cliquez sur la photo pour y accéder.

725254_10000773.jpg

 

Sur ce, je vous laisse... après un tel pavé, j'ai bien besoin de reposer mon dos et de dormir. Demain, c'est mon premier cours de yoga pour maman. Ouuuh je vais vous soûler cette semaine!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog