Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-14T00:00:00+01:00

7 semaines après le retour à la maison

Publié par S.

Vous savez que je suis perdue dans mes comptes...

Quand on me demande combien de mois a mon bébé... je ne sais pas quoi répondre sans partir dans une très longue explication complexe.

Camille est né le 11 octobre, il est dehors depuis 3 mois donc. Mais il n'a même pas 1 mois si je compte en âge corrigé, c'est-à-dire par rapport à mon terme présumé du 22 décembre.

 

Les docteurs l'ont fait sortir de l'hôpital le 23 novembre, nous sommes donc réunis depuis 7 semaines. 

Quel bordel hein?

 

 

J'ai lu l'article de ma copinette de blog Anelmyra qui vient de mettre au monde son deuxième bébé, elle fait un très joli résumé . Ça m'a donné envie de vous faire un petit résumé moi aussi de ces 7 dernières semaines avec mon premier bébé, 7 semaines d'ajustement, de nuits hachées, de couches par milliers, de bibis, de dodo, de cris aussi, de stress parfois, de bonheur souvent (ou c'est l'inverse? ahah)...

 

Alors, ce bébé il est comment?

 

Depuis 7 semaines, on apprend à le connaître, à comprendre ses besoins, à cerner son caractère. Une très chère amie me disait de lui récemment: " Il a l'air paisible ton bébé, ça se sent qu'il n'a pas gardé de tension, je le vois calme, pépère."

 

C'est vrai qu'en général il est tranquille, un bon petit pépère. Bon, comme tous les bébés, il a des moments un peu difficiles, comme je le disais dans l'article précédent, il fait des crises le soir. Il est inconsolable, c'est la panique, la tutu est mâchouillée dans un grognement terrible qui me fend le coeur. Je le serre très fort mais rien n'y fait, il a besoin de chaleur, de nous, de bras, de sécurité.

 

Il y a quelques semaines, il a eu des maux de ventre qui le faisaient se tortiller comme un fou, il pétait plus fort que son papa, j'ai pas su tout de suite quoi faire pour l'aider. Les massages aident beaucoup (comme le dit très bien Anelmyra dans son article), mais hélas c'est comme ça pour tous les bébés, leur système digestif n'est pas encore bien formé au début alors ils ont mal. On se sent souvent impuissants. 

 

 

 

Les tétées

J'ai eu beaucoup de mal avec la tétée les premières semaines mais ça va beaucoup mieux depuis les fêtes de Noël. Camille fait 4.5 kilos, il boit bien, ne régurgite pas ou très peu, 100 ml de lait par tétée, 7 fois par jour. Il commence à espacer les tétées toutes les 4 heures au lieu de 3 du début, parfois même 5 heures la nuit. 

 

Vous aurez compris que je n'allaite pas, à mon grand regret! Malheureusement, c'était trop dur de continuer à tirer mon lait et de gérer le retour à la maison, j'étais épuisée... enfin, c'est une histoire bien douloureuse pour moi, je n'ai pas envie de m'étendre.

 

 

Le traumatisme de l'accouchement

 

C'est marrant car en relisant l'article que j'ai mis en lien, j'y vois beaucoup de similitudes. Anelmyra va croire que je plagie son résumé mais non, nos bébés ont des comportements similaires voilà tout. Justement, chère Anelmyra, tu disais dans ton article que l'accouchement peut traumatiser les bébés, ça m'a fait beaucoup réfléchir à la façon dont Camille a pu vivre ces 45 jours aux soins intensifs. 

 

Quand j'y pense ça me fait beaucoup de peine de m'imaginer la douleur qu'il a pu vivre au tout début avec les tuyaux, les prises de sang, les perfusions, les examens des yeux. J'ai encore plus peine quand j'imagine la solitude et le chagrin qu'il a pu avoir seul toutes ces nuits dans sa couveuse. Personne pour le consoler, personne pour lui caresser le front, calmer ses pleurs.

 

Vous comprenez mieux pourquoi j'ai du mal à le laisser pleurer, il a assez été en souffrance comme ça (d'où mon article sur les pleurs).

 

 

 

Le bain

 

Camille aime bien le bain (surtout pisser dedans!), mais pas trop longtemps ou bien il commence à s'énerver, il déteste être sur la table à langer, je ne sais pas encore bien pourquoi mais j'imagine qu'il n'aime pas:

 

- avoir les fesses à l'air

- avoir froid

- être séché après le bain

- être tartiné de lait (c'est froid!)

- être habillé

- être réveillé  par une couche pleine de pipi

 

Les infirmières m'avaient vivement conseillé de le masser après le bain car c'est le moment où bébé est détendu, TU PARLES! Le mien devient rouge de colère dès que je le sors de l'eau, son visage se déforme, il crie, il déteste quand je lui passe les bras dans les manches du body, c'est LA CRISE GARANTIE! J'ai intérêt à me grouiller de le tartiner de talc dans les plis et de l'habiller parce que sinon on atteint un seuil intolérable pour notre petit coeur de maman (et nos oreilles!).

Bref, j'y suis pour 30 minutes de bras ou d'écharpe pour le calmer le petit pépère.

 

Évidemment, il attend toujours que je le change pour faire caca, c'est plus drôle.

 

 

 

Oui, l'écharpe, justement.

J'ai deux écharpes: une JPMBB et un sling.

J'ai mis du temps pour apprivoiser la technique du portage, autant Camille est à l'aise avec l'instrument, autant moi pas trop au début.

 

La JPMBB est super chaude, je ne peux pas la supporter à l'intérieur, elle est aussi trop longue et je galère avec le noeud, quand j'enlève bébé, je me retrouve avec un énorme turban autour de la taille, c'est pas pratique. Mais pour les promenades à l'extérieur, c'est vrai que c'est bien. Enfin, comme je le dis, je suis pas encore très à l'aise car je ne sais pas si Camille est bien dedans, pourtant il dort tout le temps, dès que je le mets dedans, il pionce! Il faudrait que j'apprenne plus de noeuds différents et que Camille soit plus grand.

 

Le sling, c'est top à la maison, je le porte d'ailleurs en même temps que j'écris. J'aime le système de l'anneau, ça se met très vite et s'enlève aussi vite. Mon homme aussi l'a adoptée! Il porte souvent Camille lui aussi. C'est trop mignon. Ca me permet de l'avoir contre moi et de ne pas être coincée.

 

DSC02541

 

 

 

Le dodo

 

Il y a quelques temps, je vous disais qu'on avait acheté un lit à Ikea parce que le cododo ne nous convenait pas. 

Hum...

Finalement, Camille dort un peu partout et là, je remarque qu'il n'a pas vu son lit depuis longtemps. Au début, j'ai passé pas mal de nuits sur le canapé avec lui dans un nid d'ange entouré de gros coussins. Ma mère aussi a veillé sur lui sur le canapé les nuits où elle était là. Depuis que ma famille est partie, j'ai repris les nuits toute seule (l'homme travaille, on peut pas être au four et au moulin!), et parfois j'ai vraiment la flemme de me relever 50 fois pour remettre la susu ou la musique. Près de moi, c'est plus facile de l'endormir, je sais que ce n'est pas l'idéal mais pour le moment, on est bien comme ça. Je crois aussi que la disposition de notre chambre n'est pas idéale, le petit lit n'est pas prêt de notre lit, on devrait changer ça, faire un essai. Donc pour le coucher... à suivre!

La journée, j'aime bien le mettre dans son lit nomade au milieu du salon, quand il fait beau, c'est un plaisir de le voir dedans!


DSC02539.JPG

 

Et maman dans tout ça ? ^^

Eh bien, ce sera pour un autre post, il est l'heure d'aller au dodo... 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog