Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-12T13:02:00+01:00

Témoignage d'une jeune maman de 3 enfants (AAD)

Publié par Sophia

Comme je l'avais précédemment annoncé. J'ouvre une nouvelle catégorie, celle du partage entre mamans. Ma très chère amie C. a accepté de se prêter au petit jeu des questions/interview, elle y répond totalement à coeur ouvert et je la remercie d'être la première de mes invités! Je suis très très fière de vous présenter mon amie. 

.......................................................................................................

 

Choupette et ses 3 enfants!

 

Question 1: Ton désir d'enfant remonte à quand? As-tu mis longtemps pour tomber enceinte? La découverte a-t-elle été une surprise? 

Mon désir d'enfant remonte à une dizaine d'années, dès que j'ai eu trouvé le papa parfait!!! Je savais qu'il était l'homme de ma vie et tout s'est mis en marche. Nous avons d'abord envisagé ensemble le fait de devenir parents, de nous engager sur une vie, de prendre soin d'un petit être, de nous retrouver à 3. Puis la nature a exaucé notre souhait, assez rapidement. La découverte a été une surprise dans la mesure où nous n'avions rien programmé pour une date précise, surprise que nous avons prolongée jusqu'au bout car nous n'avons pas voulu connaître le sexe du bébé ! Le plus important à nos yeux était que le bébé soit en bonne santé. 


Question 2: Quelle est ta vision de la grossesse? Est-ce que tu as aimé être enceinte? Pourquoi?

Pour la première grossesse, ma vision était la mer. Je sentais que le bébé était associé à l'eau. Pour la seconde, ma vision était un caillou sombre, lisse, assez plat. Pour la troisième, une tulipe rouge. Toutes ces images mentales ont rapport à la nature et mes enfants adorent être dehors ! 


J'ai adoré être enceinte, porter la vie. La nature fait des miracles : la création d'un petit être. J'ai adoré sentir le bébé bouger au second trimestre, le caresser, jouer avec lui (le bébé réagit aux caresses sur le ventre et "répond", c'est une véritable interaction !). J'ai aimé voir mon corps se transformer petit à petit, se modeler pour que le bébé trouve sa place en moi. Déjà dans le ventre, le bébé montre son caractère et sa nature. Il y a des positions, des activités, des sons qui le font réagir plus que d'autres. J'ai aimé découvrir pas à pas les goûts de mes enfants qui n'ont pas changé aujourd'hui.   


J'ai aimé aussi les séances de préparation à l'accouchement. Il existe diverses techniques : j'ai testé sophrologie, yoga et haptonomie. Ces moments sont des occasions où on est encore plus concentrée sur notre bébé, où on prend du temps pour nous (pas toujours évident), où on peut être rassurée et guidée.  

Question 3: Tes accouchements se sont-ils bien passés? Pourquoi tu as eu envie d'accoucher à domicile? Le papa était-il présent pendant les accouchements?

Mes accouchements se sont tous bien passés. J'en garde de très bons souvenirs, intenses, pleins d'émotions. Paradoxalement, je me sentais mieux préparée pour mon tout premier accouchement, alors que pour les deux autres, je doutais, j'avais peur. Pourtant, j'étais déjà passée par là, mais les grossesses ne se ressemblent pas, et encore moins les accouchements. 


Accoucher à domicile n'était pas mon premier souhait. Au début, j'ai suivi les démarches "classiques" avec gynéco. Mais j'avais l'impression de n'être qu'un numéro, pire, qu'un morceau de viande pour eux... J'étais en train de vivre le plus bel événement de ma vie et je ne supportais pas qu'il n'y ait qu'indifférence et intérêt financier dans nos rapports.


AADcoeur.jpg




Le papa et moi avons entendu parler d'une sage-femme pratiquant les accouchements à la maison. Nous avons pris rdv pour la rencontrer et le courant est tout de suite passé ! Elle est passionnée par son métier ; coeur, amour et humanité sont ses mots d'ordre. Elle nous a tout de suite mis en confiance, rassurés. On savait que c'était elle qui ferait naître nos enfants. Et c'est ce qui s'est passé. Aujourd'hui, je ne regrette pas !

Accoucher à domicile est apaisant : on prend le temps qu'on veut, la position qu'on veut, on connaît les lieux par coeur. L'enfant naît dans la maison où il a été conçu, il est accueilli par ses parents, dans une ambiance chaleureuse qu'on aura pu choisir (musique, lumière tamisée...). Les risques de complication ne sont pas plus élevés qu'à l'hôpital et j'encourage les futurs parents à vivre cette magnifique expérience. 

Le papa était présent aux trois accouchements. Les enfants sont nés dans ses mains. Il a coupé le cordon ombilical de chacun. Pour moi, il était très important qu'il soit là, pour me soutenir, pour accueillir l'enfant que nous avons désiré et façonné ensemble. C'est la famille, dans toute sa splendeur.

 

Question 4: Est-ce que tu as eu le sentiment de baby blues? as-tu pu allaiter? Les retours de couches ont-ils été difficiles? 

Je n'ai pas eu le sentiment du baby-blues. J'étais heureuse que le bébé soit là, à nos côtés, en bonne santé. Je me régalais de le regarder dormir, bailler, têter, découvrir le monde. Même si les premiers jours après l'accouchement sont difficiles car on est fatiguée, ils sont remplis d'un grand bonheur.


J'ai allaité chaque enfant en moyenne pendant 12 mois. L'allaitement est là encore une expérience magique. La relation qui se crée et plus que nourricière. La mère et son bébé échangent tendresse, passion dans ces moments complices. Là encore la nature m'épate ! Le lait maternel est parfaitement adapté au bébé. J'ai retardé la prise du biberon jusqu'à ce que je reprenne le boulot... Le sevrage est venu ensuite des enfants qui étaient plus intéressés par ce qu'il y avait dans nos assiettes ! Certaines mamans ne souhaitent pas allaiter leur enfant. Je les encouragerais à tenter l'expérience juste au début, pour ne pas regretter plus tard. Parfois, on a peur, mais tout finit par rentrer dans l'ordre. Peut être qu'allaiter leur plaira contre toute attente...

Les retours de couches n'ont pas été difficiles. Il faut écouter son corps après un accouchement, ne pas faire d'excès. Notre corps va mettre un an à se remettre en place, progressivement. Notre mental est important dans ces moments là. La rééducation périnéale est importante. On a parfois envie de la zapper, pas le temps, journée chargée avec le boulot, mais elle est très utile et aide notre corps.


Question 5: Une anecdote, tu veux partager quelque chose avec les autres copinautes mamans? Un conseil pour les rassurer? 


Le moment que j'ai préféré est l'instant où, pendant l'accouchement, on sent la tête du bébé sortir. A cet instant précis, même si on se sent à bout de force, même si la douleur nous tourmentait, tout semble s'effacer pour laisser place à une grande force et un grand bonheur : celui de découvrir enfin notre enfant, celui de pouvoir bientôt le serrer dans nos bras.  

Tomber enceinte et mettre au monde un enfant est une expérience formidable que je souhaite sincèrement à toute femme. La grossesse dure 9 mois, temps nécessaire pour que tout le monde soit prêt (bébé, parents, frère, soeur...). Il faut, à mon avis, prendre son temps, écouter son corps et son coeur et poser toutes les questions qui nous assaillent à nos mamans, nos amies qui sont déjà passées par là et qui pourront nous rassurer.

Un auteur que j'aime beaucoup aussi et qui m'a appris énormément est Frédérick Leboyer : tous ces livres sont des réussites, en particulier "l'art du souffle" et "pour une naissance sans violence".


9782844544605FS.gif51Aq-E-iFgL._SL500_AA300_.jpg

Bonne aventure à vous toutes !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog