Cher public, je sais que tu meurs d'envie que je te raconte ma dernière expérience chez le gynécologue** chinois, alors, soit, je vais me dévouer et tout te raconter depuis le début.
Il y a deux semaines, je découvrais avec stupeur qu'une autre de mes amies était enceinte. Une nouvelle amie à vrai dire, la femme d'un collègue de mon homme. Première rencontre, on accroche tout de suite elle et moi. Elle a 30 ans, mariée et vient de passer ces 7 dernières années en France à écrire une thèse en littérature française. Dès la deuxième rencontre, on se raconte nos vies, je lui parle de mes envies de grossesse. Elle me dit qu'elle y pense mais rien de bien sérieux, elle vient juste de se marier et elle travaille beaucoup. Elle est prof, comme moi.
Il y a deux semaines, elle m'annonce donc sa grossesse. Un large sourire se dessine sur mon visage. On prend rdv dans une crêperie (la seule et l'unique dans cette ville asiatique!) et on papote. Découverte! Elle venait d'arrêter la pilule, elle ne s'attendait pas à tomber enceinte si vite, elle ne s'était d'ailleurs pas rendue compte qu'elle était enceinte. Déjà 7 semaines. Je suis heureuse pour elle et elle commence à me dire, allez vite, à ton tour, comme ça on sera copines mamans! (Oh, si c'était si simple!)
Elle me dit qu'elle est dans une clinique très réputée pour les dépistages du cancer, le gynéco possède 3 cliniques et un centre de repos (dont j'ai déjà parlé: le mois de la lune), bref, elle me conseille d'y aller pour mes prochains rdv gynécologiques.
Elle ne croit pas si bien dire...
Mon dernier rdv/checking gynéco était en mars dernier, il est temps d'y retourner mais je ne m'affole pas.
Quelques jours après notre RDV crêpes et papotages, je détecte des petits saignements suspects (voilà public, ça y est, on est en plein dans mon intimité, mais n'aie pas peur, je ne rentrerais pas dans des détails trop dégueus). Étant donné que je suis à J15 dans le mois, c'est un peu étrange. Je prends donc RDV pour le lendemain.
Je me pointe à la clinique. Ouuuuh c'est confortable ici!!!
Il y a un service de repos pour le mois, je vois passer de tous petits bébés, des nouveaux nés, leurs pleurs sont doux. Je suis totalement attendrie et je m'imagine peut-être ici un jour prochain avec un ventre rond. (Oui, il y a des poneys, des arcs-en-ciel et des coeurs dans ma voix, j'assume!)
Mais revenons-en à mon expérience gynécologique!
L'infirmière m'appelle: je rentre et je découvre le docteur, un homme. (c'est pas évident de savoir si le docteur est une femme ou un homme d'après son nom chinois). L'infirmière reste à mes côtés pendant que je parle au docteur.
En Chine, à Taiwan et dans de nombreux pays asiatiques, un homme docteur ne peut pas rester seul avec une patiente, il doit être accompagné d'une infirmière. Docteur généraliste, psychiatre, gynéco...
L'entretien fini, je passe dans la salle d'auscultation. Et là, JE RENTRE DANS LA 4EME DIMENSION.
Déjà, l'infirmière me demande si je souhaite un spéculum jetable ou le spéculum basique en acier.
Heu... ben n'importe, moi je m'en fous hein.
Elle me place derrière un petit rideau tout en continuant en me parler à toute vitesse en chinois, donc moi ben j'ouvre le rideau en me déshabillant... je comprends pas ce qu'elle me dit, ça m'aide de la voir.
Elle referme le rideau.
Je ré-ouvre le rideau.
Elle me donne une serviette de toilette à placer sur moi.
???
Ca sert à quoi ce truc, à ne pas voir son propre sexe?
Ensuite elle me dit comment me placer sur la table. Bien. Tout cela c'est bien entendu le protocole, mais ça me fait marrer quand même, j'ai 30 ans (presque) et j'ai déjà été voir un gynécologue, environ une ou deux fois par an tous les ans depuis que j'ai 18 ans. Je connais, je n'ai pas honte, je suis même à l'aise sachant que la personne qui m'ausculte peut m'aider: soit à avoir un bébé soit à détecter un problème ou une maladie. Le monde médical ne me fait pas peur, au contraire.
Donc, je suis étalée sur ma table, avec ma petite serviette sur moi. Bien. Le docteur entre. Et l'infirmière pousse une barrière devant mes yeux...??? C'est quoi ce truc??? (Vous pouvez voir cette barrière en haut à droite de la photo)
Je ne comprends pas pourquoi j'ai un truc devant les yeux, je ne vois pas le docteur.
Je pousse la barrière.
Je veux voir mon docteur, c'est important, il me parle en chinois, je comprends à moitié les termes médicaux. L'infirmière m'explique que certaines patientes sont gênées de voir le docteur. ( C'est moi ou ils en font un peu trop?)
Ils prennent beaucoup de précautions, ils sont très doux. Je ne m'en plains pas, c'est un service au top. Mais c'est curieux quand même.
Dernière étape: l'écho. (C'est la première fois qu'on me fait une écho pour une simple visite)
J'ai eu droit à une échographie pour vérifier si tout allait bien. J'étais complètement fascinée de voir mon utérus à la télé. Le docteur a pris le temps de m'expliquer où se trouverait un bébé s'il y en avait un. Même si c'était vide, j'étais hypnotisée. (Je crois que j'aurais pu être docteur dans un autre vie! Dans une vie où je serais intelligente bien sûr!)
Et peu de temps après, il m'a dit que j'avais déjà ovulé depuis quelques jours. J'ai vraiment trouvé ça super super cool de pouvoir voir ça à l'écho.
Bref, tout va bien.
Bon, c'était un long roman, mais j'en avais besoin, grosse envie d'écrire ce soir. Homme revient d'Amsterdam demain. Plus que 11 jours et je décolle pour la France. Beaucoup de choses auxquelles penser. Mes cours, ma famille, les putains de cadeaux et cette putain de pression de Noël, mon anniversaire au milieu de tout ça. Aucune idée de ce que je veux comme cadeau et je viens de me souvenir que je n'avais pas encore pensé au cadeau de l'homme de ma vie. Je sais pas où je créche, mais c'est pas grave parce que j'ai vu mon utérus à la télé. (oui, il y a des étoiles, des coeurs et des arcs-en-ciel ici aussi!)
......................................................
**ah oui, ici on dit pas gygy pour le gynécologue, je trouve ça niais, débile et puéril. D'ailleurs, on ne dit pas zom pour homme, ni coucougnettes pour couilles. On parle des vraies choses avec les vrais mots de la vraie vie. Mais je vous autorise à donner des surnoms à vos enfants, ça c'est pour l'anonymat.
..........................................................
Edit du 10 juin 2012:
Si j'avais su que ce docteur et cette clinique allait me suivre pendant mes premiers pas de femme enceinte... :)
Même infirmière, même docteur que j'apprécie beaucoup, très doux dans sa façon de faire mais aussi de parler, avant-hier, il faisait mon écho de la 12ème SA. Moment magique! Cette clinique est devenue mon RDV bonheur depuis début avril!