Dans la première partie, je parlais de l'art du zen pour améliorer sa fertilité, ce que j'essaye d'appliquer à moi-même en m'essayant au hatha yoga et en faisant de belles randonnées le week-end qui m'aèrent la tête.
Parlons maintenant de l'acupuncture.
Mais avant de parler de cette pratique qui est assez étrange pour la novice que je suis, je voudrais revenir sur la base de la médecine et la notion de Qi que je connais bien.
Le Qi est l'énergie qui circule dans le corps grâce à des méridiens. Ce sont ces méridiens qui règlent la circulation du Qi, du sang et des énergies Yin et Yang dans tout le corps.
Le Yin et le Yang font référence aux deux côtés d'une colline, le côté ombragé et le côté ensoleillé (*note de bas de page).
Yang: Ensoleillement, chaleur, activation du métabolisme.
Yin: Obscurité, froid, ralentissement du métabolisme.
Et c'est donc sur les points de ce système de méridiens que l'on pratique l'acupuncture. Si l'énergie est bloquée, trop Yin (froide) ou trop Yang (chaude), on va planter de fines aiguilles qui vont régulariser et stimuler les énergies.
Points d'acupuncture
En gros, quand l'organisme est déséquilibré, l'acupuncture va permettre de rétablir l'équilibre. D'après le docteur Chang lorsqu'il est question d'un déséquilibre hormonal qui entraîne l'infertilité de la femme, l'acupuncture augmente considérablement les chances de concevoir (Lu dans le livre dont je vous avais parlé ici).
Je mets maintenant en parallèle mon expérience personnelle, vendredi dernier, mon docteur m'a dit qu'il y avait trop de Yin en moi, trop de froid, mon métabolisme est au ralenti. Mes mains sont toujours très froides, c'est vrai. Et ce n'est pas la première fois qu'on me dit ça, les masseurs chinois me le disent régulièrement. Et je ne vous apprends rien en vous disant que si mon corps est trop froid, ce n'est pas un environnement accueillant pour un bébé. L'utérus doit être au chaud pour une bonne implantation de l'oeuf.
Voilà comment s'est passée la séance:
Je suis arrivée et j'ai expliqué pourquoi j'étais là, que je voulais un bébé depuis 9 mois mais surtout que je voulais m'assurer d'être en bonne santé pour accueillir ce bébé.
Il a d'abord pris mon pouls.
Regarder ma langue.
Mon visage.
Ma posture.
Il a même fait quelques mouvements de Qi Gong (ça paraît loufoque... mais il m'a quand même dit que je n'étais pas encore enceinte, j'ai eu mes règles deux jours après).
Le docteur m'a ensuite proposé un traitement aux herbes sur 3 mois et un autre très coûteux d'acupuncture, 2 fois par semaine sur 10 semaines. (Non-remboursé!)
...
Je rentre chez moi, ça cogite, je réfléchis...
Pourquoi est-ce que je fais ça? Pourquoi, si je suis si inquiète, je ne passe pas d'abord par la voie naturelle? Même si ce monde m'intrigue et me passionne, il faut faire les choses dans l'ordre. Je suis en train de mettre la charrue avant les boeufs... Je sais que la MTC est efficace à partir du moment où le couple connaît une infertilité inexpliquée**.
Après en avoir parlé avec mon homme, nous avons décidé qu'il ne servait à rien de s'embarquer dans ce processus lourd et coûteux avant de savoir si nous avions réellement un problème physique qui nous empêcherait de concevoir.
Nous avons donc pris la décision de prendre un RDV avec une gynécologue dans 2 mois si les deux prochains cycles ne fonctionnent pas. Nous gardons l'acupuncture comme dernier recours, et je continue mon traitement aux herbes.
Je vous donne donc RDV le 25 mai prochain pour la suite de l'histoire de nos essais. Avant ça, j'essaierai d'égayer vos journées avec d'autres sujets, il va falloir patienter, ça tombe bien, je suis zen.
Il faut savoir aussi que faire de l'acupuncture lorsque l'on est déjà enceinte peut-être extrêmement dangereux, car il existe des points précis qui sont susceptibles de déclencher des fausses-couches, donc il faut toujours s'assurer que l'on est pas enceinte avant de commencer n'importe quel traitement: d'acupuncture ou aux herbes. ATTENTION .
..............................................................................................................
*Propos de Michel Jodoin, acupuncteur, herboriste et praticien de la médecine chinoise dans l'émission Priorité santé sur RFI du 24 février 2012.
** La fertilité et la médecine tradionnelle chinoise: article écrit par Judith Fiore docteur en naturopathie agréé. www.naturalfertility.ca